D’après l’autorité de la concurrence, la conformité consiste pour les entreprises à déployer des procédures préventives lui permettant d’éviter de s’exposer à des risques liés au non-respect de la réglementation. La mise en place d’une politique de conformité permet à l’entreprise une meilleure gestion des risques et lui évite de s’exposer à des risques financiers.

La conformité est l’un des piliers fondamentaux de toute entreprise. Elle fait référence à la capacité d’une entreprise à respecter les lois, les règlements et les normes en vigueur dans son secteur d’activité. Sur le plan du droit, elle adresse aussi bien les pratiques commerciales, humaines, concurrentielles, la sécurité, ou simplement à l’utilisation des données.

Il convient de distinguer 2 types de conformités: La conformité légale et la conformité règlementaire. Lorsque la première se réfère spécifiquement aux lois gouvernementales, la seconde est beaucoup plus large, et se réfère par exemple aux conventions collectives, aux bonnes pratiques, aux codes de conduite ou encore à la politique interne de l’entreprise.

A quels risques s’expose une entreprise qui ne respecte pas la conformité?

Avant de répondre à cette question, explorons plus en détail certains éléments du périmètre couverts par la conformité règlementaire:

Sur la base de ces différents éléments, on se rend bien compte que toutes les entreprises sont concernées par la Conformité !

Maintenant, explorons quelques risques inhérents au non respect de certains éléments de conformité:

Les entreprises qui ne respectent pas la conformité s’exposent à plusieurs risques majeurs :

Financiers

Juridiques et Réglementaires

Réputationnels

Opérationnels

Santé et la Sécurité

Pour une entreprise de taille moyenne (500 collaborateurs), le pilotage et l’anticipation de tous ces risques nécessiterait presqu’un poste à temps plein !

Voyons maintenant comment l’IA peut permettre de réduire ces risques et de gagner du temps.

Comment l’IA améliore la conformité?

Automatisation des processus de conformité

L’IA permet d’automatiser de nombreuses tâches liées à la conformité, notamment :

Gestion proactive des risques

Assistance juridique et réglementaire

En intégrant ces capacités, et de manière très simple, l’intelligence artificielle permet aux entreprises d’optimiser leurs processus de conformité, de réduire les risques et de s’adapter plus rapidement aux changements réglementaires.