En 2022, 57% des entreprises ont subi une fraude financière. Telle une ombre insidieuse, la fraude financière menace l’intégrité et la stabilité des organisations, causant chaque année des pertes de plus en plus importantes et ébranlant la confiance des investisseurs et du public. Pire, aux yeux de la loi, l’entreprise est majoritairement elle-même responsable en cas de fraude !
Il est de bon ton d’évoquer l’intérêt de l’intelligence artificielle comme gardien capable d’analyser des millions de transactions en quelques secondes et détecter des anomalies potentielles.
En revanche, de quoi parle-t-on lorsqu’il est question de fraudes? Dans cet article, nous explorerons les différents types de fraudes auxquelles peuvent être confrontées les entreprises.
Les services financiers des entreprises peuvent être impactés par divers types de fraudes, internes et externes. Voici un panorama des principales fraudes à surveiller :
Fraudes internes
Fraude comptable
Elle implique la manipulation des documents financiers de l’entreprise, comme l’exagération des revenus ou la sous-évaluation des passifs, pour présenter une situation financière trompeuse et loin de la réalité.
Détournement de fonds
Les employés ayant accès aux comptes bancaires de l’entreprise ou à sa carte bleue (souvent au sein des PME) peuvent détourner de l’argent ou des biens de l’entreprise, par exemple en réalisant des virements non autorisés à leur profit.
Conflits d’intérêts
Un conflit d’intérêts survient lorsque des décisions sont prises au bénéfice personnel d’un employé, au détriment de l’entreprise. Cela inclut, par exemple, l’attribution de contrats à des sociétés ayant des liens, directs ou indirects, avec un collaborateur. Ces contrats sont bien souvent souscrits à des tarifs excessivement plus élevés que la moyenne.
Fraude externe
Fraude au faux fournisseur
Aussi appelée fraude au changement de coordonnées bancaires ou au faux RIB, elle consiste à usurper l’identité d’un fournisseur pour fournir de fausses coordonnées bancaires et détourner des paiements. Cette fraude peut être réalisée soit par un collaborateur de l’entreprise ayant accès aux consoles d’administration, ou par un externe malveillant contactant le service financier et se faisant passer pour un fournisseur référencé.
En 2023, 57 % des entreprises françaises ont déclaré avoir subi au moins une fraude en 2022. La fraude au faux fournisseur est de loin la plus répandue et a représenté 45 % des cas constatés !
Fraude au faux dirigeant
Après avoir obtenu les principales informations clés de l’entreprise, et notamment l’identité des dirigeants, un escroc peut prendre contact avec le service financier en se faisant passer pour un des dirigeants. Il demande un virement en urgence vers un compte dont il est titulaire.
Cette arnaque est de plus en plus aisée en fonction des canaux utilisés:
- Téléphone mobile: Le spoofing téléphonique consiste à indiquer sur l’afficheur du destinataire, un numéro de téléphone qui nest pas celui de l’appelant. Il est donc possible pour un escroc de faire apparaître le numéro de téléphone d’un dirigeant comme appelant. Pire encore, si le dirigeant est connu et qu’il est possible de récupérer des échantillons de sa voix, il est désormais possible de recréer la même voix et la même intonation que cette personne.
- E-mail: L’email spoofing, ou l’usurpation d’adresse mail, est une technique utilisée pour tromper les utilisateurs en leur faisant croire qu’un E-mail provient d’une personne de confiance.
Blanchiment d’argent
Il s’agit de dissimuler l’origine illégale de fonds en les faisant transiter par plusieurs comptes pour leur donner une apparence légale. L’entreprise cliente a très peu de moyens de valider la provenance des fonds. Or, les entreprises de type Banques, Assurances, Investissements ou Conseillers financiers sont soumis aux codes monétaires et financiers. Selon les stipulations de l’Article L561-36 du Code monétaire et financier, les entreprises qui manquent à leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent sont passibles de sanctions administratives.
Ces fraudes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé financière et la réputation des entreprises. Il est donc crucial pour les services financiers de mettre en place des mesures de prévention et de détection efficaces. Même si l’IA ne peut pas couvrir tous les champs d’application et qu’une sensibilisation du personnel est obligatoire, elle peut contribuer à identifier certaines anomalies évoquées plus haut.